EMDR

Après avoir expérimenté moi-même cette thérapie brève avec des résultats étonnants,  et une formation auprès de Luc Kaufmann,   je propose des séances de 1 h 30 environ.

EMDR est un sigle américain qui veut dire Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en français Mouvement des yeux, Désensibilisation et Retraitement (de l’information). C’est une très grande découverte faite par hasard en 1987 aux Etats-Unis dans le domaine des psychothérapies, par une  américaine, Francine Shapiro. Elle a commencée à être utilisée aux Etats Unis pour les combattants qui rentraient du VietNam.

 C’est l’utilisation d’une stimulation concomitante bilatérale (de chaque coté du corps) alternée par des mouvements oculaires ou un toucher ou des sons, en même temps que la personne revit son problème comme décrit ci-dessus. Elle est utilisée dans les états de stress post traumatique (évènement traumatisant (accident, attentat, choc émotionnel, deuil, licenciement, phobie, etc…)

Quand des expériences inquiétantes se produisent, elles sont stockées dans le cerveau avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments qui l’accompagnent au moment de l’événement. Quand une personne a été traumatisée, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l’expérience comme il devrait le faire normalement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l’événement traumatique sont « emprisonnés » dans le système nerveux. Puisque le cerveau ne peut pas traiter ces émotions, l’expérience et/ou les sentiments qui l’accompagnent sont souvent supprimés de la conscience. Cependant, la détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne

Effets de l’EMDR

L’EMDR mobilise un processus naturel de guérison psychique analogue à ceux qui, par exemple, permettent la cicatrisation de l’organisme après une coupure.

L’EMDR remet en route des processus bloqués. Les émotions et les représentations se séparent. La personne ne souffre plus quand elle repense à l’événement traumatisant.

L’EMDR n’efface pas le passé, mais il ne fait plus mal et les images associées à l’évènement s’éloignent. 

L’EMDR permet d’envisager l’avenir avec une plus grande sérénité.

L’EMDR est applicable avec de très bons résultats aussi bien pour les enfants que pour les adultes. En matière de traumatismes psychiques les études contrôlées montrent 80% de taux de guérison

Les symptômes d’ anxiété, de phobies ou de dépressions diminuent fortement.

Les commentaires sont clos.